Présentation du CEREMH

Le CEREMH

Le CEREMH accompagne la conception et le déploiement de solutions innovantes (produits ou services) favorisant la mobilité des personnes en situation de handicap quelque soit l’origine de cette situation (pathologie, traumatisme, vieillissement).

Sa démarche Living LAB lui permet d’être un lien entre les différents acteurs et favorise l’implication des utilisateurs finaux dans la définition des produits et services.

Les compétences de son équipe pluridisciplinaire lui permet de proposer des accompagnements pour :

  • La conception de produits ou service et plus particulièrement sur la définition des besoins, les spécifications fonctionnelles et l’évaluation.
  • La mise en place d’une politique de mobilité adaptée innovante (collectivités, opérateurs de transport, entreprises).
  • La formation.

Notre démarche

Dès sa création, le CEREMH s’est structuré en Living LAB afin d’assurer la prise en compte des besoins des personnes à mobilité réduite (PMR) et des acteurs de la mobilité.

L’analyse des besoins découle de l’activité des services qui permet la réalisation d’une veille permanente. Les projets de conception s’appuient sur cette analyse portée par une équipe pluridisciplinaire (ergonomes, ergothérapeutes, ingénieurs, formateurs).

Cette démarche nous permet d’intégrer l’usager ou l’utilisateur final dans la boucle de conception et de proposer une démarche orientée conception universelle.

A destination ...

Améliorer de manière efficiente et pérenne la mobilité des personnes en situation de handicap et des personnes âgées sur un territoire nécessite d’agir sur l’ensemble de la chaîne de déplacement. Ainsi, le CEREMH accompagne les collectivités dans le déploiement de l’ensemble des processus des politiques de mobilité.

En savoir plus

Le CEREMH accompagne les industriels dans le développement et l’évaluation de produits, qu’ils soient destinés à des populations ayant des incapacités ou au grand public.

Nous travaillons dans un esprit de conception universelle avec des équipes pluridisciplinaire composées d’ergothérapeutes, d’ergonomes et d’ingénieurs afin d’identifier au mieux les besoins liés à l’usage et les retranscrire de manière synthétique.

En savoir plus

Notre vision de la mobilité porte sur les solutions personnelles pour la mobilité mais également sur toutes les questions relatives à l’accessibilité de l’environnement et le développement de services adaptés aux besoins des PMR.
Nous intervenons pour assurer des missions d’accompagnement pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de tout salarié en situation de handicap.

En savoir plus

Nos compétences

Analyse du besoin

Cette compétences en en application au domaine du handicap permet d'assurer une adequation entre le produit ou service et son utilisateur final.

Accessibilité

Connaissance et application de l'accessibilité autant sur un plan normatif que sur un plan effectif pour garantir le meilleur usage pour tous.

Situation de handicap

La prise en compte de ces situations dans les processus de conception repose sur la connaissance des déficiences mais également sur une analyse de l’environnement.

Evaluation

L'évaluation est le seul moyen de juger du niveau d'adequation entre le produit et son utilisisateur.

Formation

Le CEREMH conçoit et diffuse des outils et méthodes de formation à la mobilité.

Navigation

Social Media