CARVAL

Premiers tests du projet CARVAL :

Présentation des tests en cours de réalisation dans le cadre du projet CARVAL.

Ce projet vise à équiper un véhicule adapté avec un système de Joystick (Space Drive Paravan) pour réaliser un recueil de mesures afin de proposer une évaluation du comportement du système et du conducteur ainsi que le confort de conduite.

Ce projet est soutenu par l’Association Française contre les Myopathies

Il s’agit d’un projet collaboratif dont les partenaires sont :

LCPC (LIVIC) : Laboratoire Central des Ponts et Chaussées. Porteur du projet

CEREMH, Centre de Ressource et d’Innovation Mobilité et Handicap

LISV : Laboratoire d’ingénieries des Systèmes de Versailles

LEMCO : Laboratoire de Mesures sur la Mobilité Coopérative

Le CEREMH, Centre de Ressource pour la Mobilité et le Handicap, a été lancé en juillet dernier, dans le cadre du pôle de compétitivité Mov’éo. L’un de ses objectifs est de favoriser l’accès à l’automobile. Il vise donc à mettre en place une structure qui réunisse autour des utilisateurs les compétences complémentaires des thérapeutes, des industriels et des laboratoires de recherche. Ces actions s’organisent à différents niveaux pour évaluer l’aptitude à la conduite, aider à l’apprentissage ou favoriser le retour à la conduite par l’aménagement des véhicules avec l’aide des équipementiers spécialisés dans le handicap.

Pour étudier des situations de conduite réelles de personnes handicapées, ce projet vise à équiper un véhicule adapté de gamme Monospace pour réaliser le recueil de mesures afin de proposer une évaluation de leur comportement et de leur confort.

Le véhicule

Ce véhicule sera partagé entre les actions du CEREMH (évaluation, apprentissage de la conduite) et les actions de recherche pour ce projet et les projets à venir.

L’équipement consiste en :

Aménagements pour l’adaptation de la fonction de conduite : Accès au poste de conduite en fauteuil, commande filaire par mini-manche pour l’accélération, le freinage et la direction, déport des commandes type auto-école.

Installation d’un ensemble de mesures embarquées pour le recueil de données : positionnement sur la voie, état dynamique du véhicule (vitesse, accélération, actionneurs, ...), actions du conducteur, pupitre pour l’enregistrement de données complémentaires.

Les évaluations

Dans une seconde partie, on entreprendra l’évaluation d’une population de personnes souffrant de handicaps moteurs (le groupe d’évaluation devrait être composé d’une dizaine de personnes) sur les pistes d’essais de Satory.

Centre d'expertise natinaux sur les aides techniques avec le soutien de la CNSA.

Réalisation du site internet : Handigrafik