BSR

Le CEREMH a mis en place en 2009 un centre de formation à la conduite adaptée. Cependant, l’accès au permis de conduire n’est pas toujours envisageable pour des populations présentant des difficultés d’apprentissage. Or l’accès à un moyen de locomotion mécanisé est bien souvent une condition pour l’acquisition de l’indépendance en vue d’une intégration sociale et professionnelle. Lorsque l’accès au permis de conduire n’est pas envisageable, les véhicules sans permis peuvent constituer une alternative (cyclomoteur, voiturette).

Mais depuis 1997, la réglementation impose une formation minimale pour l’utilisation des cyclomoteurs ou des voiturettes. Cette formation peut constituer une barrière pour des populations qui nécessitent la mise en place de méthodes pédagogiques adaptées.

Face à ce constat, dans le cadre de son école de conduite associative pour personnes en situation de handicap, le CEREMH conduit un projet de formation au brevet de sécurité routière (BSR) s’adressant à des personnes présentant un handicap mental et/ou cognitif.

Cette formation présente en outre un intérêt social et pédagogique par :

• La valorisation au travers d’une reconnaissance sociale par l’acquisition d’un diplôme officiel : la validation de cette formation par l’obtention du B.S.R est un premier « permis de rouler » et est parfois assimilé à un diplôme.

• La sollicitation des capacités de la personne dans un contexte adapté : la formation au B.S.R permet une éducation à la vie sociale et contribue à développer les aptitudes de la personne. L’apprentissage tant théorique que pratique de cette formation permet de travailler et de développer des capacités telles que : la lecture, le calcul, l’expression, l’analyse, l’adaptation, le partage, se situer dans l’espace…

Le CEREMH en partenariat avec l’ESAT Envol de Mantes propose la mise en place d’une expérimentation sous la forme d’une recherche action dont le but sera de définir les conditions pédagogiques, matérielles et économiques de la mise en place de ce type de formation au niveau national.

Centre d'expertise natinaux sur les aides techniques avec le soutien de la CNSA.

Réalisation du site internet : Handigrafik